Le thé est lʼune des boissons les plus vieilles au monde. Il possède de nombreuses méthodes de préparation. Cependant, pour apprécier toutes les saveurs du thé et profiter de ses bienfaits sur la santé, il importe de le préparer dans les règles de lʼart. Bien que les conditions de préparation varient dʼun thé à un autre, elles possèdent toutes des points communs qui permettent une préparation réussie. Découvrez ici quelques astuces pour commencer par mieux préparer votre thé.
Le choix du thé
Pour savourer une tasse de thé et sʼoffrir tous ses bienfaits pour lʼorganisme, il important de bien choisir le type de thé à préparer. Pour les amoureux de cette boisson, le thé en vrac est ce quʼil faut préférer par rapport à celui en sachet pour sa saveur plus prononcée. Cʼest dʼailleurs le cas du meilleur thé bio qui aujourdʼhui est la façon la plus naturelle de consommer cette boisson. Ainsi, pour sʼassurer de la qualité de votre achat, il faut vous rendre dans une boutique spécialisée. Cette dernière peut être en ligne ou physique.
Lʼeau à utiliser
Lʼeau utilisée pour la préparation dʼun thé influence grandement sa qualité. En effet, certains minéraux présents dans lʼeau peuvent altérer le goût de votre boisson après sa préparation. Ainsi, pour avoir un meilleur thé, il faut préférer une eau peu minéralisée et surtout fraîche. Lʼeau de source est un excellent choix car, elle est pure et neutre. À défaut, vous pouvez utiliser lʼeau courante quʼil faut dʼabord laisser reposer afin que le chlore quʼelle contient sʼévapore et ensuite la filtrer.
La température de préparation idéale
Le secret dʼun bon thé, savoureux et bien odorant réside dans la température de lʼeau ayant servi à sa préparation. Quel que soit le type de thé, il faut généralement éviter lʼutilisation de lʼeau bouillante car, la température de préparation nʼest pas la même pour tous. Par exemple, le thé noir se prépare avec de lʼeau bouillante alors que le thé vert ou blanc nʼa besoin que de lʼeau juste frémissante.
La durée dʼinfusion
Lʼétape ultime dans la préparation dʼun thé est le temps dʼinfusion. Ce dernier varie selon le type de thé utilisé et affecte grandement la saveur finale du thé. Un thé blanc insuffisamment infusé sera sans caractère et surtout fade alors quʼun thé noir sera très amer. Il est donc important de connaître le temps dʼinfusion idéal de la boisson que vous préparez. Ainsi, il faut 1 à 3 minutes pour un thé vert, 2 à 5 minutes pour le thé noir, 3 à 7 minutes pour le thé vert et 7 à 15 minutes pour le thé blanc.
La machine à thé ou la théière
Pour préparer du thé, la théière ou la machine à thé peuvent servir. La première est idéale pour ceux qui sʼy connaissent correctement en la matière et veulent la préparer à lʼancienne. Par contre, le choix dʼune machine à thé est préférable pour avoir dans les meilleures conditions une boisson de qualité. Certains appareils performants sont dʼailleurs capables de définir le temps dʼinfusion, réaliser le bon dosage de thé ou encore choisir la bonne température de préparation. Pour les amateurs de thé qui ne disposent pas du temps pour la préparation, cet appareil est donc ce quʼil faut.
0 commentaires