Avez-vous l’habitude de régulièrement cuisiner ? Le tablier de cuisine sera donc d’une grande utilité pour vous. Le port de cet accessoire de cuisine protégera vos habits des taches, de la graisse et même de la brûlure. Découvrez ici ce que c’est qu’un tablier de cuisine et quelques astuces pour le porter efficacement !
Le tablier de cuisine, que savoir ?
Le tablier de cuisine est une tenue de travail. Destiné aux chefs de restaurant et aux cuisiniers, il leur permet de travailler sans avoir à se tacher. Le tablier de cuisine a pour principal but de garantir la propreté et l’hygiène de ceux qui l’utilisent. En outre, cette blouse met ses utilisateurs à l’abri de la chaleur et des flammes.
Les modèles de tablier de cuisine qui existent sont nombreux. Très souvent, ceux conçus en coton ou en synthétique sont les plus pratiques. Ils sont aussi lavables, mais il existe des solutions imperméables qui renforcent leur protection. De plus, vous les verrez sur le marché suivant une large gamme tels que le Tablier femme , homme et même le tablier pour enfant. Toutefois, puisqu’il s’agit de votre tenue de travail, pensez à acheter celui qui vous plaira.
Le tablier de cuisine, astuces pour le porter ?
Le port du tablier de cuisine est assez simple. Pour ce faire, il doit être noué autour de la taille et dans le cou s’il possède des cordons à ces endroits. Il est conseillé qu’il tombe aux genoux ou aux chevilles pour ce qui est de sa longueur. Pour un tablier tout usage, vous pouvez vous servir d’un élastique pour le serrer et le maintenir autour de votre taille.
Le haut de votre tablier doit être placé à 10 à 13 cm en dessous de votre clavicule. Vous devez également :
- enfiler le ruban à travers la boucle
- attacher l’extrémité libre autour de la boucle
- vérifier la taille du tablier.
L’idéal serait que le tablier soit au-dessus de vos genoux. Avec un tablier trop long, vos mouvements seront limités. Évitez également d’avoir un tablier trop court, puisqu’avec ce dernier votre pantalon sera tout le temps sale.
Pour nouer cet équipement de cuisine, vous pouvez croiser les liens dans le dos. Ensuite, enroulez-les autour de votre taille et faites un nœud. Il est généralement conseillé que le nœud soit fermé devant. Cette stratégie limite énormément les dégâts. En cas de brûlure, elle permet de rapidement ôter le tablier.
Si vous avez un tablier qui tombe en dessous des genoux, tenez-le autour de vos hanches et pliez-le vers votre taille. Gardez le pli où il se trouve, puis essayez d’enrouler les liens autour du dos afin de faire le nœud devant.