Le riz est une céréale originaire de l’Asie et plus précisément de la Chine. Il s’est répandu peu à peu dans les autres pays du continent pour être adopté sur le plan mondial. De nos jours, le riz représente l’alimentation de base dans de nombreux pays. Cette céréale est même souvent conseillée par les nutritionnistes. Quels sont alors ses bienfaits pour la santé ?
Le riz : une céréale qui prévient les cancers
Des études ont révélé la présence d’une forme de lectine dans cette céréale. Il s’agit en réalité d’une sorte de protéine souvent présente dans les végétaux. Il est donc important de visiter ce site pour découvrir les types de riz à consommer pour en profiter. Il existe en effet plusieurs formes de lectines. Celle présente dans le riz et plus précisément dans le son du riz est le RBA ou Rice Bran Agglutinin.
Les lectines sont réputées être des acteurs de diminution de l’assimilation d’autres nutriments. Toutefois, elles présentent un grand nombre d’avantages pour l’organisme. C’est le cas du RBA qui a un effet sur les cellules cancéreuses au grand bonheur des consommateurs du riz. Cette céréale est donc conseillée pour prévenir les différents types de cancers.
Le riz pour combler les déficits en phosphore et en magnésium
Le riz est une céréale riche en phosphore et en magnésium. Il faut noter que ces deux minéraux jouent des rôles déterminants dans l’organisme. Le phosphore est par exemple le minéral le plus important après le calcium. Il participe à la formation et au maintien d’une bonne santé osseuse et dentaire. C’est un composant des tissus cellulaires qui contribue également au maintien du pH du sang à la normale.
Le riz est aussi riche en magnésium. Il s’agit toutefois de celui brun qui est plus complet et plus nourrissant. Le magnésium est en effet un minéral qui aide à développer une bonne ossature et qui favorise la contraction des muscles. Il permet au système immunitaire de l’homme de bien fonctionner et aide à construire les protéines. La consommation du riz est donc recommandée aux personnes qui présentent des carences dans ces minéraux.
Une céréale idéale pour pallier les problèmes digestifs
Le riz a des propriétés anti diarrhéiques. Ainsi, il est conseillé à ceux qui souffrent de diarrhées. Si vous ne voulez pas le consommer en tant qu’aliment, il est possible de boire l’eau qui a servi à sa préparation. C’est un remède naturel qui permet de diminuer le nombre de selles tout en leur donnant plus de consistances. Il n’est toutefois pas conseillé aux bébés et aux cas de diarrhée sévère.