L’huile d’olive est une huile riche en acide gras mono-insaturé, ce qui lui confère le statut d’un aliment sain. Il en existe de différente catégorie. Voici les différents types d’huile d’olive que vous pouvez retrouver sur le marché.
L’huile d’olive vierge
Huile d’olive extra-vierge est obtenue spécifiquement grâce à un processus mécanique issu d’olives à l’état de maturité optimale. Ainsi, l’huile d’olive est dite vierge lorsqu’une fois cueillies, les olives sont traitées à température ambiante de façon mécanique sans l’intervention d’un traitement mécanique ou de raffinage.
Elle est obtenue avec 100 % de jus d’olive. Les huiles d’olive extra-vierge sont des huiles de très bonne qualité sans aucun défaut. Cette huile offre d’appétissantes caractéristiques de saveur et d’arôme, un infaillible régal pour les sens.
En plus d’être un acide gras mono-insaturé, les huiles d’olive extra-vierge produisent des antioxydants naturels tels que la vitamine E et les polyphénols, qui ont des propriétés de réduction du cholestérol (facteur de risque des maladies cardiovasculaires). Les huiles de cette catégorie sont mono variétales c’est-à-dire obtenues à partir des d’une même variété d’olive. Elle est disponible à différentes proportions :
- L’huile d’olive vierge extra
- L’huile d’olive vierge fine
- L’huile d’olive vierge demi-fine
- L’huile d’olive vierge lampante.
L’huile d’olive vierge raffinée
Cette huile a une mauvaise odeur et un mauvais goût. Elle nécessite donc un traitement spécial et industriel avant de pouvoir être consommable. Ainsi, en procédant au raffinage, l’odeur et le goût disparaissent.
L’huile d’olive vierge raffinée n’a aucune propriété puisque le raffinage est un procédé qui dévalorise les propriétés d’origine et altère les vitamines et les autres substances utiles. Elles sont généralement d’une couleur claire et jaune limpide loin de la couleur vive de l’olive, neutre en odeur qu’en goût.
L’huile d’olive pure
L’huile d’olive pure, se retrouve aujourd’hui de plus en plus sur le marché. En effet il s’agit d’une huile d’olive raffinée à laquelle l’on a ajouté un peu d’huile vierge dans le but d’améliorer ses propriétés. Ainsi l’huile neutre peut très facilement gagner de couleur, de goût et un parfum plus agréable. Il n’existe malheureusement pas de proportion exacte de couplage de l’huile raffiné et de l’huile d’olive vierge.
L’huile d’olive de résidu
Elle est extraite du noyau de l’olive grâce à un procédé chimique (dialyseurs). Le noyau de l’olive est en bois. L’extraction de l’huile qui s‘y trouve ne peut donc pas se faire par les procédés naturels. Pour ce fait, un dialyseur est sollicité pour l’extraction, l’acidité de l’huile n’excède pas 1,5 %.