Quels sont les fromages suisses ?

1 Juil 2022

Le fromage d’origine suisse n’est pas comme les autres. Il est caractérisé par sa douceur inégalée. Tous les amoureux de la cuisine vantent ce produit suisse qui allie parfaitement tradition, savoir-faire et modernité. Parmi les plus célèbres fromages suisses, voici une sélection des plus intéressantes.

Le fromage d’alpage suisse

L’un des meilleurs fromages de suisse est le fromage d’alpage. Particulièrement fabriqué en été, le fromage d’alpage provient du lait de vache. Il se distingue des autres fromages par sa saveur exceptionnelle. Le produit offre un goût unique qui rappelle le parfum typique des herbes des Alpes suisses. Consommer le fromage d’alpage suisse, c’est faire le choix d’une saveur d’exception. Cette dernière tire son origine de la chaleur du feu sur lequel est préparé le lait. Si vous aimez le fromage, allez chez Box en Folie pour découvrir les meilleurs fromages suisses.

Le gruyère

On ne peut pas parler des fromages suisses sans parler du gruyère, cette spécialité de la gastronomie suisse. Ce produit qui fait la fierté de tous les terroirs et même des étrangers a un palmarès vaste. Fabriqué artisanalement à partir du lait de vache cru, le processus aboutit à un condensé pâteux et dure. Il s’agit bel et bien du gruyère.

Ce fromage emblématique de la cuisine suisse se présente sous plusieurs saveurs. On retrouve la version classique qui a un goût doux et fin. Il s’obtient après six mois d’affinage au moins. Vous avez également la version composée d’arômes musqués et bien d’autres encore. D’ailleurs, ce fromage a remporté le championnat du monde de fromage organisé en 2019.

La tête de moine

Consommée depuis le XIIᵉ siècle, la tête de moine est un fromage qui a été inventé à la même période. En réalité, il se présente sous la forme d’une pâte semi-dure d’environ 850 grammes. La tête de moine est très souvent produite en été et c’est un produit qui fascine beaucoup, grâce à sa texture, sa tendresse et son goût particulièrement moelleux. La tête de moine se déguste généralement en apéro et, parfois, on l’associe au gruyère pour obtenir un ensemble délicieusement unique.

Le vacherin Fribourgeois

Autre spécialité de la gastronomie suisse est le vacherin Fribourgeois. Ce fromage s’obtient avec du lait de vache thermisé ou cru. On le déguste en raclette ou en fondu avec le gruyère. Le vacherin Fribourgeois est disponible sous différentes formes.

La première est la version select qui a un goût aromatique affiné pendant une douzaine de semaines au moins. En deuxième position, il y a la version extra. En troisième position, on retrouve le rustic qui est aussi caractérisé par sa saveur particulièrement aromatique. Quatrièmement, vous avez la version d’alpage qui est la plus appréciée. Enfin, vous avez le vacherin Fribourgeois montagne.

0 commentaires