Tradition du thé au japon : quelles sont ses origines ?

8 Oct 2019

Il nous arrive de prendre du thé, le servir à des personnes proches de nous. Mais parfois, nous pouvons le boire sans forcément connaître toute l’histoire derrière ce breuvage. Il n’est pas forcément considéré chez nous, mais ailleurs, c’est toute une autre histoire. C’est le cas du Japon, un pays où se pratique la cérémonie du Thé ! Faisons donc le voyage ensemble, à travers cet article.

Que retenir du thé ?

Le thé est une boisson aromatique préparée en infusant des feuilles séchées de théier, un arbuste à feuilles persistantes, originaire de Chine. Il y est consommé depuis l’Antiquité, puis s’est étendu au Japon et au monde arabe au IXᵉ siècle et à l’Europe au XVIᵉ siècle.

Utilisé depuis la nuit des temps, le thé contient des antioxydants, tels que les polyphénols supposés réduire les risques de cancers de l’œsophage et de la gorge. Il semblerait aujourd’hui, que cet effet protecteur contre le cancer ait été quelque peu exagéré. Il n’en reste pas moins que les flavonoïdes contenus dans le thé, expliqueraient pourquoi les buveurs de thé sont moins sujets aux maladies cardiovasculaires. Ces antioxydants ont, entre autres, la capacité de réguler le cholestérol. Le thé possède, enfin, une action drainante et naturellement diurétique.

Cérémonie du thé au Japon

La cérémonie japonaise du thé, aussi appelée la Voie du thé, est un rituel culturel et chorégraphique japonais de préparation et de service du Matcha, thé vert japonais en poudre. En langue japonaise, la cérémonie est appelée  » Chanoyu « , qui se traduit par  » eau chaude pour le thé « , et  » Chado  » ou simplement  » Ocha « , qui se traduit par « la voie du thé ».

Le processus entier de la cérémonie n’est pas de boire du thé, mais de la générosité et de la connexion avec les invités de la cérémonie à un haut niveau spirituel. L’esthétique de la cérémonie est l’une des parties les plus importantes à prendre en considération, car la préparation avec élégance d’un bol de thé pour les invités, est en fait une forme de respect et montre un cœur ouvert et une véritable amitié envers les personnes pour lesquelles le thé est préparé.

Origines de la tradition du thé japonais

Beaucoup de personnes ne savent pas grand-chose sur la cérémonie traditionnelle du thé, ni de son histoire, de ses subtilités ou de ses origines religieuses. Peu de gens en dehors du Japon, ont une compréhension profonde de la véritable signification de cette pratique.

Le véritable thé provient du Camellia Sinensis, un arbuste originaire du sud de la Chine. Le thé vert est connu comme la forme de thé la plus saine, en raison d’absence de traitement. Le thé vert Matcha est originaire du Japon, et parce que la feuille entière est ingérée sous forme de poudre, c’est le thé vert le plus puissant au monde.

Le bouddhisme zen est un des principes fondateurs de la cérémonie du thé telle qu’elle est pratiquée aujourd’hui au Japon. Les premières personnes qui ont apporté du thé et ses rituels de service de Chine, étaient des moines bouddhistes.

Dans la culture japonaise, le thé vert Matcha est bien plus qu’une boisson. La cérémonie du thé Matcha fait partie intégrante de la culture traditionnelle japonaise, depuis des siècles. Le rituel du thé Matcha est une célébration tranquille, exécutée avec grâce et beauté. Le rituel du thé Matcha est une expérience d’attachement à la pleine conscience, au respect et à l’accent sur le présent.

La cérémonie japonaise du thé, est très souvent considérée comme un ensemble d’étapes formelles et traditionnelles de la préparation du thé. Mais en fait, la cérémonie représente plus que ces étapes et se caractérise également par une flexibilité unique.

 

 

0 commentaires